À l'heure où le petit jour brûle à peine, Nao se frotte les yeux. Sur son bureau des miettes de pain, un thé glacé, quelques photos. La nuit a été longue et l'insomnie envahissante.
Pour passer le temps, le brun a noirci ses cahiers de tâches informes, de partitions. Juste à côté de l'esquisse d'une betty boop se trouve le début d'une symphonie mort-née, inachevée, comme tout ce qu'il entreprend de commencer.
Plus que son absence, c'est le repos qu'il abhorre.
A quoi cela sert ?
De ne rien faire, de tourner en rond, en attendant que le temps passe, que tout passe.
Naofel compte les heures, calcule l'ennui avec les étoiles puis les premières lueurs de l'aube. Désormais accolé au frigo, il contemple, les tâches sur le carrelage, ce qu'il reste de fruits dans un panier et toutes les tasses qu'ils ont – qu'il a oublié – de laver. Son regard s'accroche à l'horloge, celle qui a toujours 10 minutes d'avance. Il inspire.
8h308h20
Café.
La matinée défile ainsi. Entre breuvages, abattement et volute de cigarettes. Soit les filles dorment encore, soit elles sont l'une et l'autre dehors. Naofel n'a pas encore tout à fait intégrer leurs emploi du temps. Il a simplement fini par se faire à l'idée qu'ici, il est possible de croiser quelqu'un à tout heure du jour et de la nuit. Lui le premier.
Comme maintenant.
Il est 11h.
St James Infirmary Blues de Cab Calloway gronde dans le salon. Fel se débat, tente de vider son DIY de cendar dans la poubelle lorsqu'une porte claque. Le bruit est lointain, il y fait à peine attention mais le piquant d'une chevelure rousse ébloui son champs de vision.
- Ah t'es là. J'ai interrompu ton sommeil ou tu viens de rentrer ? Il demande, tout en humant l'air pour faire un constat: l'appartement sent le tabac et le van houtte. C'est charmant.
Désolé hein, comme je m'ennuyais, je me suis installé ici. Il souffle, tout en brassant de l'air avec ses mains.
Tu veux quelque chose ? Café ? Thé ? Eau ? ou...son regard balai rapidement le plan de travail.
Du navet fermenté ? J'en ai acheté hier, si, tu veux le goûter...tu vois.