"-C'est la pire idée qu'a eu ma mère depuis longtemps. Et elle a appelé deux de ses gosses Timaé et Théophile.""-La séance est payée de toute façon monsieur Bryne."Théophile qui semblait prêt à répliquer se figea puis réfléchit quelques secondes avant de concéder
"-Excellent remarque. Bon. Et bien allons-y qu'on en finisse. Qu'est-ce que vous voulez savoir ?""-Ça je ne sais pas c'est à vous de me le dire.""-Fantastique... Commençons par le début donc.Je suis le quatrième d'une fratrie de cinq, autant dire que ça faisait pas mal de boucan à la maison. Je crois que j'avais... Huit ans quand mon père s'est tiré ? Je suis même plus sûr, faut dire que déjà avant, il était pas super présent. Je me souviens surtout de l'impact sur les autres. La première chose que j'ai eu envie de faire c'est de le retrouver et de lui coller la tête dans un mur. Je crois que c'est la seule fois où j'ai vu ma mère pleurer. Même si c'était un connard elle l'aimait vraiment. Enfin je pense sinon elle aurait pas fait cinq gosses avec.
J'ai pas beaucoup de souvenirs de cette époque-là... Je me souviens surtout de Timaé qui s'occupait de nous à la maison et qui faisait tout pour aider maman. J'ai presque jamais été en même temps que mes frères à l'école. J'ai jamais partagé plus d'un an avec Jay. Enfin y avait le plus petit mais c'était différent c'était moi l'aîné c'était à moi de gérer quand on était là-bas. Je crois que j'ai plutôt bien géré. J'étais pas très bagarreur, c'était pas mon truc mais j'avais déjà la langue bien pendue ! Je supportais pas qu'on insulte ou qu'on embête mes frères alors je répliquais avec tout le fiel que j'avais et quand ça commençait à chauffer j'allais voir les profs, ça marchait plutôt bien ! Puis comme j'avais pas mal de différence avec mes frères aînés je trainais pas avec leurs amis j'avais les miens. Vous savez la notion de possession dans une fratrie de cinq c'est super important ! Bref. J'ai gardé les mêmes amis tout au long du primaire puis du secondaire d'ailleurs, on s'entendait bien ! On est restés en contact durant les cinq ans où j'étais pas à Montréal, mais je les ai pas encore vu depuis que je suis rentré.
C'est dans cet état que je suis arrivé au secondaire. J'avais perdu mon père quatre ans plus tôt, mais globalement je m'en foutais. J'avais ma bande de copains et ma famille que j'adorais et ça me convenait très bien. Par contre j'étais un véritable enfoiré à cette époque. J'étais jeune et particulièrement con, je suis le premier à l'admettre. Je pense que je m'estimais au-dessus des autres. J'en sais rien en fait. J'étais juste stupide et j'aurais sans doute pu le rester un moment si ma mère ne m'avait pas prit entre quatre yeux pour m'engueuler un bon coup ! Sérieux, je souhaite vraiment à n'importe quel petit con de faire face à sa mère déçue ça remet les idées en place ! En tout cas ça a été le cas pour moi.
Je vous épargne le récit de mes années d'études, y a pas grand chose à en dire. Je suis resté chez ma mère et j'ai foiré une bonne partie. La littérature c'était pas pour moi, du moins pas en étude. J'aimais bien lire et réfléchir mais allongé sur mon lit en caleçon et avec moi-même. Être assis sur une chaise inconfortable au possible, beaucoup trop tôt le matin, entouré d'imbéciles qui déblatèrent des théories complètement connes pour se donner un genre c'était pas mon trip. Pourtant j'ai fais ça pendant cinq ans, c'est assez long cinq ans surtout quand tu t'emmerdes. A côté, je bossais pour aider ma mère et mon dernier petit frère. Les trois autres se débrouillaient déjà par eux-même et nous on était grands même si on était encore chez elle du coup ça lui faisait des vacances. Elle l'a jamais dit mais je crois que ça lui a vraiment fait du bien d'avoir moins de boulot et d'enfin pouvoir trouver du temps pour elle. Tout ce que je veux c'est qu'un jour elle puisse être récompensée pour ce qu'elle a fait pour nous. Elle a réussit à faire de nous des hommes sains et respectables... Enfin à peu près mais on va pas chipoter. Bref en tout cas elle s'en est bien sortie et un jour j'espère qu'on pourra lui offrir la vie de rêve qu'elle mérite maintenant qu'elle a plus cinq garçons hyperactifs et casse-bonbons à la maison !
Mais bon, j'ai fini par me tirer. Maman a été super compréhensive quand je lui ai dis que j'avais besoin d'espace, de liberté, de découvrir autre chose. Je crois qu'elle s'en doutait en fait et qu'elle s'attendait à ce que je me tire sans rien dire. Mais je pouvais pas lui faire ça. Je suis allé voir pas mal d'endroits durant deux ans après ça. J'ai fais l'Europe avec notamment Amsterdam, Manchester, Oslo, Lisbonne tout ça... Je voyageais pas mal grâce au stop. De toute façon j'étais pas parti avec énormément d'argent je me disais que je verrais bien sur place ! Ça a failli mal tourner quelques fois mais bon j'suis toujours là alors on s'en fout. Puis franchement c'était deux années qui étaient juste fantastique mais l'Europe a fini par me lasser donc je suis rentré à Montréal, mais j'avais encore envie de partir. J'avais toujours envie de voyager. Mais j'ai bien fais de rentrer parce qu'en commençant à chercher pour un boulot, j'ai fini par taper à la porte d'une agence de mannequinat qui m'a renvoyé vers une autre à la frontière américaine !
Honnêtement en acceptant ce job je m'attendais pas à me lancer dans deux ans et demi de cavalcade à travers les USA et le reste du monde ! En fait durant l'entretien on en est venu à discuter voyages et ambitions personnelles et je leur ai raconté mon temps passé en Europe et l'envie de voyager qui me tiraillait toujours. Et apparemment j'arrivais à point nommé ! Je vous passe les détails techniques, c'est pas intéressant puis vous y comprendriez pas grand-chose de toute façon. Pas contre vous mais c'est pas votre domaine de toute façon. Tout ça pour dire que finalement je me suis retrouvé à devoir aller poser dans des paysages... Je les oublierais jamais je vous jure. Ça faisait rêver vraiment ! Mais finalement je me suis posé à New-York l'espace de quelques mois. Mais quitte à me poser je voulais que ce soit à la maison. Alors j'ai pris un taxi et j'suis rentré... Quoi ? Pourquoi un taxi ? Je pouvais me le permettre et je venais de passer les deux dernières années à prendre l'avion minimum deux fois par mois. Alors merde hein. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré Tristam. Il est sympa mais lui dite surtout jamais hein... Il va prendre la grosse tête.
... Voilà vous savez tout."La psy cligna des yeux
"-Je crois qu'on va se revoir la semaine prochaine Mr Bryne."Comme unique réponse un énorme soupir se fit entendre.