18 ans. Une nouvelle soirée dans le salon avec son père. Un rituel hebdomadaire chez les Martin. Elle ne peux s’absenter à n’importe quel moment si les Rangers jouent contre une autre équipe de la ligue. Un moyen pour se retrouver seule avec lui et son grand frère. Depuis la mort de sa maman, ils ressentent un manque. Elle se charge de la cuisine et du linge et son frère du ménage. Son père ne sait pas trop comment s’occuper de leurs préoccupations d’adolescents.
« Papa, je peux te parler d’un truc ? » Elle profite de la mi-temps pour avouer quelque chose à son père. Alex a quitté la pièce pour téléphoner à sa copine. Il pense peut-être que sa fille va lui demander de l’argent pour une nouvelle sortie avec les amis.
« J’aimerais bien aller dans un camp de vacances pour les adolescents en surpoids cet été.. » Il n’apprécie pas cette remarque, elle le voit dans ses yeux. Aveuglé, comme un père pourrait l’être. Sa fille est la plus belle entre toutes. Cependant, elle ne se sens pas à l’aise dans ce corps.
« Qu’est-ce qui te prends ? Tu n’as pas besoin de faire ça. » Bien sûr que si. Elle a dix-huit ans et son poids est trop élevé par rapport à la moyenne. Hors de question de finir en vieille fille de cent trente kilos en mangeant des glaces pistache devant des comédies romantiques.
« Je suis une baleine ! J’ai vingt kilos en trop. » A son âge, les filles sont plutôt féminines alors qu’elle est encore en jean trop large et converse. Angie a grandi dans un milieu de mecs. Les deux meilleurs amis depuis le collège, sont des hommes. A la maison, son frère a toujours été le modèle. Il est temps de changer tout ceci. Elle en a surtout assez d’être la bonne copine envers Maxim. Il ne sort qu’avec des canons écervelés. Impossible de se situer en haut du tableau. Une petite obèse comme amie.. magnifique stéréotype.
24 ans. Un dimanche réservé à la belle-famille. Cette fois-ci, avec Maxim, Ils participent à l’anniversaire de sa tante. Il n’aime pas beaucoup l’idée de voir tous les Rousseau mais, cela Angie l’avait quelque peu forcé de venir à cette journée. En réalité, il souhaite éviter une partie de la famille avec qui les liens sont tendus. Déjà deux magnifiques années où ils ont franchi le pas. Il était temps ! Ils continuent à se chamailler mais, comme des amis d’enfance. Ils trouvent cet équilibre entre les moments de tendresse et ceux, dédiés aux conneries. Tout semble plus simple. Il soupire quand elle lui dit qu’elle est grosse. Elle le gronde quand il conseille Ted en amour. Disant tout le contraire de ce qu’il ferait. Certes, Elle ne relève plus pour la cuvette des toilettes.. elle a abandonné bien avant qu’ils s’avouent les sentiments.
« Alors, Maxim. Tu as réussi à te caser avec la petite bouboule du lycée. Charmant. » Ce sourire narquois du cousin qui ne lui manque pas au quotidien. Le co-directeur essaie de contrôler ses pulsions car il peut facilement partir en vrille quand on se moque de ses amis, et surtout d’Angie. Il désire une réponse belliqueuse, autant ne pas lui offrir cette opportunité.
« Et toi, toujours entrain de sauter sur tout ce qui bouge ? » Maxim sourit à son tour, fier de ne pas être comme son cousin. Arrogant et con à la fois. Entre eux, c’est la guerre depuis l’enfance. Ils ne connaissent plus les raisons mais, ils se détestent. Il pense que Maxim est le mouton noir de la famille.
« Max, viens, on va donner le cadeau à ta tante. » Elle coupe la conversation, sachant très bien que l’échange ne devait pas être affectif.
25 ans. « Nous sommes en direct dans cinq minutes ! » Rien est prêt. Les maquilleurs se chargent encore du présentateur pendant que sa partenaire a disparu du plateau. Assistante du producteur exécutif, un métier à éviter quand on est fragile. Après avoir étudié l’évènementiel, Angie a voulu faire un stage dans la chaine télé locale, par simple curiosité. Elle a été prise et la voici. Une expérience qui dure depuis six mois.
« Où est Helene ? » La présentatrice ne semble pas dans les parages. Hello Montréal, ce premier programme de la matinée qui donne les informations à petite dose. Certes, les sujets peuvent parfois être complètement absurdes.
« Entrain de rendre ses tripes aux toilettes. » Dit son supérieur en ne sachant pas du tout quoi faire pour remédier à ce problème.
« Je peux le faire seul ! » Connor n’arrange pas les choses. Il souhaite avoir son émission pour gravir les échelons. Encore pire que Madonna pour les caprices celui là.
« Toi, tu restes assis et tu lis tes fiches, mon mignon. » Le producteur de l’émission est ferme sur cette position depuis son arrivée dans la chaine. Il faut un homme et une femme pour tenir les téléspectateurs. Il fixe Angie un instant. Une idée derrière la tête, Elle commence à le connaitre.
« Angie, tu feras l’affaire ! » Oh que non. Elle préfère encore assister à un concert de Justin Bieber habillée en éléphant rose.
« Quoi ? Mais j’ai jamais.. » A-t-elle bien entendu ? Il semblerait puisqu’il la force à s’asseoir auprès de Connor. Il lui dit brièvement de lire les indications sur l’écran.
« 3, 2, 1.. » Cette émission part vraiment en vrille. Qu’est-ce qui se passe dans sa tête ! Ce n’est pas son travail.
« Hello Montréal, il est 6h30 et vous êtes avec Angele Martin et Connor Rousseau. » 29 ans. « Ted.. » Une voix tremblante. La blonde essaie de retenir sa détresse mais chaque mot prononcé relève d’une épreuve. Les médicaments sont entrain de faire effets, une pilule abortive. Elle ne peut pas en parler à Maxim, son autre meilleur ami semble une évidence. Elle ne voulait pas lui avouer cette situation mais, Elle a besoin de quelqu’un pour cette épreuve. Il y a trois semaines, le choc en apprenant une grossesse. Personne est au courant, y compris le père. Il ne se sentirait pas prêt face à cette annonce. Maxim aime trop sa liberté pour fonder une famille. Il aime trop sa vie entre le travail et les sorties.
« Angie ? Qu’est-ce qui se passe ?! » Plusieurs secondes de silence à cause d’une nouvelle contraction. Le conseil du médecin était de marcher dans l’appartement. Elle n'a pas le courage de bouger du canapé.
« Tu peux venir, s’il te plait ? J’ai besoin d’aide.. » Honte de l’appeler pour ceci. Ce n’est pas ses affaires. Elle ne voulait pas l’inquiéter mais il est le seul sur qui elle peut compter à cet instant. Début d’après-midi, après le travail, Elle est allée à l’hôpital pour l’obtention de la pilule abortive. Les professionnels lui avaient conseillé de s’entourer d’une personne dans les premières heures. Elle n’avait pas entendu cette démarche. Difficile d’imaginer que cela allait être la pire journée de sa vie.
30 ans. Ada se marie avec son fiancé. Sentiments partagés entre le bonheur et la tristesse. La joie car cet évènement est unique dans une vie. La jeune femme demeure une amie de longue date. Cependant, Ted est anéanti car il aime cette femme depuis quinze ans. La préoccupation est évidemment le meilleur ami. Angie se situe derrière lui, avec Max. La blonde n'a pas envie de réaliser qu’il a bu avant le mariage. Ted ne se rabattrait pas à ceci.. du moins, dans son esprit, il est plus intelligent que ça ! Se tromperait-elle ?
« Il fait quoi Ted ? » Elle lisait attentivement le petit papier donné à l’entrée. Maxim semble surpris. Angie monte la tête et voit leur meilleur ami debout sur le banc. Il a vraiment bu ce con, c’est certain. Il annonce en public son amour.
« Oh putain.. » Max allume la caméra pour filmer chaque seconde de cette scène invraisemblable.
« Faudrait peut-être l’arrêter, non ? » Demande-t-elle à son petit ami qui continue de se centrer sur l’appareil. Une frappe sur le bras gauche pour qu’il réagisse mais rien.
« Max, arrête de filmer et va faire quelque chose ! » Ted commence à s’éloigner. Son monologue n’a pas de fin et il y a tous les signes pour qu’il ne se souvienne pas de cette scène. Elle commence à le connaitre depuis vingt ans.
« Oh non c’est trop bon. Je vais en faire des « vus » sur Youtube avec ça. » Un long soupire en voyant le grand gamin qui se trouve près d’ellei. Ted leur en fait voir de toutes les couleurs avec Ada et ça sera jusqu’à la fin.